L’engagement citoyen pour l’intégration

Les trois premières éditions de contakt-citoyenneté en 2012, 2014 et 2016 ont atteint plus de 50’000 personnes. En raison du grand succès des trois éditions précédentes, le Pour-cent culturel Migros et la Commission fédérale des migrations CFM lancent le programme d’encouragement pour la quatrième fois. Les idées de projet recherchées visent à promouvoir la qualité de la cohabitation interculturelle et sont réalisées dans le cadre d’un engagement bénévole. D’ici le 28 février des initiatives de projet peuvent être soumises. Un jury spécialisé récompensera les projets les plus prometteurs au début de mai 2018 avec des fonds d’encouragement à hauteur de 320’000 francs suisses ainsi qu’un ensemble de mesures d’accompagnement.

Dans les trois premières éditions de contakt-citoyenneté en 2012, 2014 et 2016, 122 projets ont été primés dans toute la Suisse. Plus de 50’000 personnes y ont participé, soit en s‘engageant directement, soit en tant que visiteurs. La grande résonnance obtenue et la volonté d’engagement citoyen manifestée dans une vaste partie de la population a incité les porteurs du programme à lancer la quatrième édition de contakt-citoyenneté.

D’ici le 28 février des initiatives de projet peuvent être soumises au Pour-cent culturel Migros (lien direct : http://www.contakt-citoyennete.ch/citoyennete2014/fr/programm_18_19). Un jury spécialisé récompensera les projets les plus prometteurs au début de mai 2018 avec des fonds d’encouragement à hauteur de 320’000 francs suisses. Des projets visant à promouvoir la qualité de la cohabitation interculturelle et réalisés dans le cadre d’un travail d’équipe et d’un engagement bénévole sont les bienvenus. Les projets primés bénéficieront d’un appui financier, mais aussi de tout un ensemble de mesures d’accompagnement.

Informations sur contakt-citoyenneté

contakt-citoyenneté est le programme d’encouragement commun du Pour-cent culturel Migros et de la Commission fédérale des migrations CFM. Il soutient des idées de projet intégratif visant à améliorer la qualité de la cohabitation interculturelle et pouvant être mis en œuvre par le biais d’un engagement bénévole. Pendant la phase de développement des idées de projet primées, des informations sur les différents projets seront régulièrement publiées sur le site web du programme www.contakt-citoyennete.ch.

Vivre-ensemble | 14.11.2017