Petite enfance

Les premières années de la vie sont primordiales pour le développement d’un enfant. Il n’y a pas d’autre période de la vie où l’on apprend autant que dans les années de la petite enfance. Par conséquent, lorsque l’intégration commence tôt, cela a des répercussions positives sur l’ensemble de la société.

Le domaine de la petite enfance poursuit deux objectifs:

  • Les familles de migrants sont informées des attentes dans le domaine de l’éducation des enfants. Elles connaissent les offres en matière de santé, de soutien aux familles et d’encouragement de l’intégration dans le domaine préscolaire et elles ont accès à ces services.
  • Les différents acteurs de ce domaine sont bien coordonnés et travaillent en étroite collaboration.

Les enfants qui reçoivent un encouragement précoce sont meilleurs à l’école et, plus tard, ils réussissent mieux dans la formation et le travail. Mais ce sont précisément les enfants de migrants issus de familles défavorisées sur le plan socio-économique ou n’ayant pas accès aux ressources culturelles qui sont insuffisamment préparés lors de leur arrivée au jardin d’enfants: leurs compétences linguistiques en allemand sont souvent moins bonnes que celles d’enfants ayant l’allemand comme première langue. Pour que tous aient les mêmes conditions, il faut un encouragement linguistique précoce dans la famille, les jardins d’enfants, les accueils familiaux de jour et les groupes de jeu.

Le comportement des parents influence fortement le développement de l’enfant. Les parents étrangers doivent eux aussi connaître les principaux principes éducatifs. Ils sont donc conseillés de manière à pouvoir exercer leur fonction parentale avec autonomie. Grâce aux programmes d’intégration cantonaux (PIC), quelques cantons financent de nouvelles offres dans le cadre desquelles les ménages n’ayant pas accès aux ressources culturelles reçoivent régulièrement la visite de professionnels. Des services de conseil aux mères et aux pères sont développés en parallèle.

En savoir plus sur les pratiques d’intégration du domaine de l’encouragement
Fruehe_Kindheit_1_F.png
Fruehe_Kindheit_2_F.png

Contributions similaires

Cadre d’orientation

En tant que publication de référence au plan national, le cadre d'orientation participe à une meilleure reconnaissance de l’accueil de l’enfance en Suisse.

cadre d'orientation

Bilderbuch

Das Buch «Lily, Ben und Omid» schildert auf bildhafte Art, wie sich schwerwiegende Ereignisse bei Kindern auf das Verhalten, das Lernen und das Selbstwertgefühl auswirken. Es erzählt von den Schwierigkeiten dieser Kinder und zeigt auf, was ihr Umfeld und sie selbst tun können, damit es ihnen besser geht.

Weitere Informationen

Entrer dans la vie en pleine santé

Initiatrice et promotrice du dialogue sur l’intégration « Dès la naissance - entrer dans la vie en pleine santé », la Conférence tripartite sur les agglomerations CTA a émis le 27 juin 2014 des recommandations concrètes à l’attention des acteurs étatiques.

Recommandations