Semaine contre le rassisme

WocheGegenRassismus.jpg

Le 21 mars est la «Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale» proclamée par l’ONU. À cette occasion, de nombreuses manifestations ont lieu dans le monde entier. En Suisse, plusieurs cantons et communes organisent pendant une semaine une série d’activités pour sensibiliser la population aux différentes formes de la discrimination raciale.

La première semaine contre le racisme a été organisée au Québec en mars 2000 et l’idée a ensuite été reprise par d’autres régions du monde. L’initiative québécoise correspondait à la volonté de l’ONU qui avait suggéré de créer une semaine de solidarité au moment de la «Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale» du 21 mars. En 2012, les cantons romands, le Tessin ainsi que plusieurs villes se sont réunis pour lancer une campagne de sensibilisation commune contre le racisme.

Depuis, la semaine contre le racisme a lieu chaque année en Suisse. La semaine d’action est organisée tous les ans vers le 21 mars, la «Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale», et vise à sensibiliser des groupes cibles précis ainsi que la population dans son ensemble. Les actions les plus diverses de prévention du racisme et de la discrimination sont soutenues, encouragées et reconnues. Le programme réunit conférences, discussions, expositions, films, pièces de théâtre et bien plus encore.

Website