Employabilité

Un levier central pour le renforcement de l’employabilité est l’insertion professionnelle des réfugiés, des personnes admises provisoirement et des jeunes arrivés tardivement en Suisse. Celle-ci s’accompagne de défis que les offres existantes ne peuvent pas couvrir. Un traumatisme grave peut par exemple entraver l’insertion professionnelle. La clarification précoce des potentiels est importante. Elle est menée – souvent lors de la gestion des cas – dans différents cantons.

Les efforts d’orientation et de conseil dans ce domaine sont considérables. De plus, il y a une pénurie d’offres dans le domaine de l’insertion sur le marché du travail des jeunes arrivés tardivement en Suisse et il faut souvent clarifier la responsabilité financière. Grâce aux moyens des programmes d’intégration cantonaux (PIC), les offres ont cependant pu être adaptées et élargies et des incitations financières ont pu être fournies.

L’expérience acquise à ce jour montre les facteurs de réussite suivants en matière de renforcement de l’employabilité:

  • Mise en réseau des acteurs et encouragement de la collaboration interinstitutionnelle
  • Clarification des potentiels aussi systématique que possible pour les réfugiés reconnus et les personnes admises provisoirement
  • Développement de mesures cohérentes et coordonnées, de l’orientation à la formation et à l’encadrement au poste de travail
  • Soutien des offres existantes telles que coaching professionnel, mentorat, clarification des aptitudes potentielles, gestion de cas, aide pour la reconnaissance des diplômes, etc.
  • Implication des employeurs et des organisations interprofessionnelles par le biais d’un contact direct et de mesures de sensibilisation
  • Soutien grâce à des personnes clés issues des associations de migrants
  • Formation ciblée de conseillères et conseillers
  • Implication des parents des jeunes arrivés tardivement en Suisse, avec conseil aux parents et manifestations d’information

Exemples et principes de base

L’intégration a lieu sur place. Les cantons et les communes fournissent un travail important et appliquent quotidiennement ces principes base. L’expérience acquise et les conclusions qui en sont tirées sont collectées de manière centralisée à la rubrique Matériels:

Matériels et aides

Contributions similaires

Evaluation du potentiel

L’évaluation du potentiel est un élément central de ce case management et sert de point de départ pour l’élaboration d’un plan d’intégration individuel. Le rapport comprend des informations complètes.

Rapport

Adolescents arrivées tardivement en Suisse

Etats des lieux de la formation des adolescents et jeunes adultes arrivées tardivement en Suisse (Résumé disponible en français).

Résumé

Dialogue sur l'intégration

Le dialogue sur l'intégration «au travail» donne des idées, des astuces, des informations et des conseils.

Dialogue sur l'intégration