Petite enfance

De nombreux cantons soutiennent l’offre pour l’encouragement linguistique précoce. Il s’agit d’une part de projets d’encouragement linguistique dans les groupes de jeu et les jardins d’enfants. D’autre part, l’encouragement concerne des projets qui impliquent les parents dans le développement des compétences linguistiques.

Le fait qu’il n’existe souvent pas de coordination systématique au niveau cantonal pour l’encouragement précoce représente un défi. Les délégués à l’intégration doivent connaître les nombreux acteurs aux niveaux cantonal et communal et se mettre en réseau avec eux.

La coordination est également importante car il existe des différences considérables entre les offres des communes. La valeur de l’encouragement précoce est généralement reconnue, mais de nombreuses communes n’ont pas encore été en mesure d’adapter leur offre en conséquence.

L’expérience acquise à ce jour montre les facteurs de réussite suivants en matière de la petite enfance:

  • Encouragement linguistique précoce dans les jardins d’enfants, les familles de jour et les groupes de jeu
  • Mise en réseau des acteurs impliqués
  • Soutien des parents afin qu’ils puissent exercer leur fonction parentale
  • Soutien des services de conseil aux mères et aux pères
  • Offres de formation continue pour les collaborateurs des jardins d’enfants et des groupes de jeu, sur des thèmes tels que l’interculturalité, la collaboration avec les parents, la santé ou l’encouragement linguistique précoce.

Exemples et principes de base

L’intégration a lieu sur place. Les cantons et les communes fournissent un travail important et appliquent quotidiennement ces principes base. L’expérience acquise et les conclusions qui en sont tirées sont collectées de manière centralisée à la rubrique Matériels:

Matériels et aides

Contributions similaires

Cadre d’orientation

En tant que publication de référence au plan national, le cadre d'orientation participe à une meilleure reconnaissance de l’accueil de l’enfance en Suisse.

cadre d'orientation

Bilderbuch

Das Buch «Lily, Ben und Omid» schildert auf bildhafte Art, wie sich schwerwiegende Ereignisse bei Kindern auf das Verhalten, das Lernen und das Selbstwertgefühl auswirken. Es erzählt von den Schwierigkeiten dieser Kinder und zeigt auf, was ihr Umfeld und sie selbst tun können, damit es ihnen besser geht.

Weitere Informationen

Entrer dans la vie en pleine santé

Initiatrice et promotrice du dialogue sur l’intégration « Dès la naissance - entrer dans la vie en pleine santé », la Conférence tripartite sur les agglomerations CTA a émis le 27 juin 2014 des recommandations concrètes à l’attention des acteurs étatiques.

Recommandations