Primo-information et besoins en matière d’encouragement de l’intégration

Se faire une idée des besoins d’encouragement supplémentaires en matière d’intégration est une tâche complexe. La difficulté réside surtout dans le fait d’accéder, moyennant des efforts raisonnables, aux personnes qui ont besoin d’offres d’intégration complémentaires.

Les migrantes et migrants ayant besoin d’un soutien particulier doivent être enregistrés et soutenus à un stade aussi précoce que possible. Depuis la révision de la Loi sur les étrangers de décembre 2016, les autorités doivent remplir un mandat de primo-information imposé par la loi. Au regard des efforts importants que cela représente, la plupart des cantons ont une attitude réservée concernant le recensement des besoins à l’échelon national et se concentrent sur des personnes individuelles.

L’expérience acquise à ce jour montre les facteurs de réussite suivants en matière de primo-information:

  • Domaines de compétence clairement définis et mise en réseau efficace de tous les acteurs pertinents
  • Recensement des besoins d’information des nouveaux arrivants
  • Combinaison de manifestations d’information individuelles et collectives
  • Aides concrètes pour les communes
  • Formation initiale et continue pour les collaborateurs dans les communes et pour les professionnels.
  • Implication de personnes clés issues d’associations locales
  • Systèmes d’incitations positives tels que bons d’achat pour des cours de langue

 

L’accès aux immigrés est le plus facile au niveau communal.

Exemples et principes de base

L’intégration a lieu sur place. Les cantons et les communes fournissent un travail important et appliquent quotidiennement ces principes base. L’expérience acquise et les conclusions qui en sont tirées sont collectées de manière centralisée à la rubrique Matériels.

Matériels et aides

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