Nouvelle publication: « À l’écoute des personnes confrontées au racisme » / BCI VD

Sept centres romands spécialisés dans le conseil et le suivi de personnes discriminées s’unissent pour publier l’ouvrage « À l’écoute du racisme ». Il regroupe des récits de situations concrètes pour lesquelles les centres ont été sollicités. Fruit d’une collaboration intercantonale et multi-institutionnelle, l’ouvrage présente les centres et expose une analyse de leurs pratiques de terrain.

Les centres romands de consultation (le Bureau vaudois pour l’Intégration des étrangers et la prévention du racisme, le Bureau d’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme du Jura, le Bureau d’écoute contre le racisme de la Croix-Rouge Valais, le Centre – écoute contre le racisme à Genève, le service Se respecter de Caritas Suisse, département de Fribourg, le Service de la cohésion multiculturelle à Neuchâtel, le Bureau lausannois pour les immigrés BLI) se sont associés à plusieurs institutions(l’Université de Lausanne, l’Université de Genève et le réseau de centres de conseil pour les victimes de racisme) pour publier cet ouvrage, soutenu par le Service de lutte contre le racisme. Les données enregistrées par les centres qui figurent dans l’ouvrage permettent de mettre en lumière la réalité du racisme dans les sept cantons romands. Ce phénomène qui menace la cohésion sociale et qui atteint la dignité de celles et ceux qui le subissent permettra non seulement de donner de la visibilité aux personnes confrontées au racisme, mais également de favoriser et consolider les actions de sensibilisation et de prévention. Par ailleurs, cet ouvrage permet également de rendre compte du travail diversifié des centres de consultation, qui assurent une écoute et donnent la possibilité aux victimes de racisme de s’exprimer dans un cadre neutre. Les personnes qui s’adressent à ces centres espèrent obtenir reconnaissance du tort subi, justice et réparation. Ainsi, une analyse scientifique des cas accompagnés par les bureaux romands a permis de dresser un constat des incidents de discrimination reportés, leur évolution dans le temps, ainsi qu’une vue d’ensemble des différentes prestations et pratiques offertes par les centres. L’ouvrage s’adresse à toute personne concernée par le sujet, aussi bien la population, les personnes professionnellement engagées dans cette action, les instances politiques, le social, l’éducation, la santé, les administrations, la justice, les associations ainsi que les ONG.

Lien de l'ouvrage