Le 6e Forum Migration et Intégration à Bienne s'est tenu le 14 novembre 2024 au Palais des Congrès. Il était consacré au thème « Argent et Travail ».
Le Service spécialisé de l'intégration a accueilli 250 visiteurs, qui ont pu s'informer sur les offres de diverses organisations auprès de 24 stands d'information. Parmi eux figuraient le CSP Berne Jura, Effe, FamiPlus, frac, MosaiQ (EPER), Multimondo, le Service d'écriture Bienne, Surprise et bien d'autres. Comme les années précédentes, six tables rondes au format World Café ont eu lieu. Des experts des InfoQuartiers, du Département des affaires sociales, de l'ORP Bienne, du CIP Bienne, de Pro Senectute, de l'agence AVS ainsi que de l'Église catholique de Bienne ont animé des discussions sur divers sujets clés. Les tables rondes se sont déroulées en allemand et en français, offrant l'occasion d'échanges approfondis. L'événement a été soutenu cette année par le Conseil des affaires francophones.
Pour la première fois, une présentation spécialisée sur le thème « Risques de pauvreté à Bienne - Focus sur la population migrante » a eu lieu en amont. Environ 75 professionnels et politiciens ont assisté à cet événement avant de participer au forum. Des personnes-clés ont apporté leur soutien dans divers domaines et ont contribué de manière significative au succès de l'événement. Le prochain forum est prévu pour le 13 novembre 2025.
Forum Migration et intégration