This website uses cookies to give you the best experience.
Our Privacy Policy
Les enfants qui reçoivent un encouragement précoce sont meilleurs à l’école et, plus tard, ils réussissent mieux dans la formation et le travail. Mais ce sont précisément les enfants de migrants issus de familles défavorisées sur le plan socio-économique ou n’ayant pas accès aux ressources culturelles qui sont insuffisamment préparés lors de leur arrivée au jardin d’enfants: leurs compétences linguistiques en allemand sont souvent moins bonnes que celles d’enfants ayant l’allemand comme première langue. Pour que tous aient les mêmes conditions, il faut un encouragement linguistique précoce dans la famille, les jardins d’enfants, les accueils familiaux de jour et les groupes de jeu.
Le comportement des parents influence fortement le développement de l’enfant. Les parents étrangers doivent eux aussi connaître les principaux principes éducatifs. Ils sont donc conseillés de manière à pouvoir exercer leur fonction parentale avec autonomie. Grâce aux programmes d’intégration cantonaux (PIC), quelques cantons financent de nouvelles offres dans le cadre desquelles les ménages n’ayant pas accès aux ressources culturelles reçoivent régulièrement la visite de professionnels. Des services de conseil aux mères et aux pères sont développés en parallèle.
En savoir plus sur les pratiques d’intégration du domaine de l’encouragementLe réseau d’accueil extrafamilial a été créé en mai 2006 afin de renforcer l’importance accordée aux questions de qualité.
Les programmes d’encouragement précoce d’a:primo apportent une contribution importante à l’égalité des chances pour les enfants socialement défavorisés et aident à établir l’utilisation des programmes d’encouragement précoce en Suisse.
L’encouragement de la compétence éducative des parents occupe le centre des activités de l’organisation faîtière nationale de l’association Formation des parents en Suisse.