Dans la formation des adultes et l’encouragement linguistique, la qualité dépend d’une multitude d’aspects. Il est essentiel que les enseignants soient bien formés, que les prestataires de cours soient hautement compétents et que les processus soient simples et n’imposent pas de démarches bureaucratiques avant et après le cours. Mais c’est le cours lui-même qui est décisif. La qualification et la professionnalisation des personnes enseignantes sont essentielles pour l’assurance de la qualité.
Les migrantes et migrants apprennent la langue locale pour pouvoir trouver leurs repères dans leur nouvel environnement. Les cours de langue dans le domaine de l’intégration se concentrent donc sur des situations concrètes de la vie quotidienne. L’apprentissage ne porte pas seulement sur la langue mais aussi sur la manière de se repérer dans la société. Des matériels pédagogiques correspondants sont explicitement conçus pour répondre aux besoins des migrantes et migrants et l’apprentissage de la langue établit un lien direct avec leur quotidien.
Il n’est pas toujours possible de mettre en place une offre structurée de manière à tenir compte des divers besoins et conditions de départ des migrants. Lorsque cela n’est pas possible, les enseignants doivent être capables de gérer des groupes hétérogènes. Pour que le cours fonctionne de manière optimale même dans de telles circonstances, il faut souvent des enseignants spécialement formés, des matériels pédagogiques de qualité ainsi que des locaux plus spacieux.