La numérisation dans l’encouragement à l'intégration

La transition numérique est l'une des évolutions sociales et économiques les plus importantes de notre époque - une mégatendance. Que signifie la numérisation pour l'encouragement à l'intégration ? De quelles compétences numériques les employés auront-ils besoin à l'avenir ? Où y a-t-il des lacunes ?

Avec la situation liée au coronavirus, la transition numérique a été accélérée. D'une part, il fallait trouver rapidement des solutions, par exemple pour la poursuite des cours de langue. D'autre part, cela a également permis de faire progresser les développements antérieurs, par exemple dans la digitalisation du matériel de primo-information. Outre les opportunités, ce changement comporte également des risques : par exemple, pour les migrants ayant un faible niveau d'alphabétisation ou un manque de compétences de base et informatiques.

Sur cette page, vous trouverez des exemples et du matériel sur le thème de la numérisation dans le cadre de l'encouragement à l'intégration.

Assemblée virtuelle de la CDI sur le thème de la numérisation

Image.jpg
On Location à Wabern.

Le 11 novembre 2020, la Conférence des délégués cantonaux, régionaux et communaux à l'intégration (CDI) s’est réunie autour du thème de la numérisation dans l'encouragement à l'intégration. En raison de la situation liée au coronavirus, la journée s’est entièrement déroulée sur une plateforme en ligne. Vous pouvez trouver tous les documents et contributions de la conférence et des ateliers ici.

Matériaux pour la conférence CDI 2020

Série de webinaires " blended et mobile learning"

Avec le soutien du SEM,  la FSEA et le secrétariat fide a proposé une série de trois webinaires, chacun organisé en deux fois, sur le "blended learning" – un modèle d'apprentissage hybride qui combine à la fois l'apprentissage numérique et l'enseignement traditionnel en classe. Lesdits webinaires étaient axés sur le soutien linguistique et la promotion des compétences de base pour les participants peu formés qui n'ont pas accès à des ordinateurs, mais uniquement à des smartphones ("mobile learning ").

Enregistrements et documents de la série de webinaires