Conseil

Bien des migrantes et migrants ne sont que difficilement accessibles pour les offres de conseil – par exemple lorsqu’ils sont âgés, qu’ils habitent un endroit isolé ou mènent une vie recluse. Pour les atteindre, il faut souvent passer par des personnes clés. Celles-ci sont en règle générale des personnes du même cercle culturel qui connaissent les conditions de vie en Suisse.

Chaque fois que cela est possible, les services spécialisés de l’intégration indiquent les offres existantes aux migrantes et migrants. Cela implique que tous les participants soient bien reliés en réseau et qu’une collaboration opérationnelle soit établie.

Dans les situations complexes, il est recommandé de faire appel à des médiateurs interculturels. Cela permet non seulement de garantir la compréhension mutuelle mais améliore également la qualité des entretiens. Une autre condition pour mener des entretiens de conseil efficaces est le recours à un personnel qualifié.

L’expérience acquise à ce jour montre les facteurs de réussite suivants en matière de conseil:

  • Collaboration étroite et bonne coordination entre les différents services spécialisés et les offres de conseil
  • Recours à des interprètes communautaires pour une meilleure compréhension mutuelle
  • Offre de formation initiale et continue pour le personnel spécialisé
  • Implication de personnes clés pour faciliter l’accès au public cible
  • Collaboration avec des associations de migrants locales
  • Faire connaître activement les offres de conseil

Exemples et principes de base

L’intégration a lieu sur place. Les cantons et les communes fournissent un travail important et appliquent quotidiennement ces principes base. L’expérience acquise et les conclusions qui en sont tirées sont collectées de manière centralisée à la rubrique Matériels:

Matériels et aides