This website uses cookies to give you the best experience.
Our Privacy Policy
Bien qu'elle ne soit souvent pas reconnue comme telle, la discrimination raciale est omniprésente, que ce soit au travail, lors de la recherche d'un logement, dans les relations avec le voisinage ou dans d'autres domaines de la vie quotidienne. Elle peut revêtir différentes formes : remarques personnelles, agressions et actes individuels, mais aussi lacunes, directives et processus de nature institutionnelle ou structurelle.
Les mesures de protection contre la discrimination doivent être tout aussi diverses :
Le SLR réalise, coordonne et soutient des activités aux niveaux fédéral, cantonal et communal dans le but de prévenir le racisme et de défendre les droits de l'homme. Il accorde des subventions destinées à des projets de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Les personnes qui s’estiment victimes de discrimination raciale, leurs parents, leurs connaissances mais aussi les témoins d’incidents à caractère raciste ainsi que les centres de contact et de consultation peuvent s’adresser à la Commission fédérale contre le racisme (CFR).
Le réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme rassemble des services spécialisés, issus de toute la Suisse, qui proposent des consultations en cas de discrimination raciale. Il gère une plateforme qui recense les formations proposées dans notre pays sur le thème du racisme et de la discrimination raciale.
Le Service de lutte contre le racisme gère un carnet d’adresses électronique avec les coordonnées de contact de centres de consultation, d’organisations d’entraide, d’offices et de services d’urgence.