Questions et réponses sur la crise ukrainienne
Sous ce lien du SEM, vous trouverez des questions et réponses sur la guerre en Ukraine (statut S, entrée et sortie, hébergement, questions médicales, intégration, travail et école, engagement humanitaire de la Suisse).
Tweets de @SEMIGRATION
Des mises à jour quotidiennes sur les chiffres et d'autres sujets sont disponibles via:
Programme S
Vous trouverez ici des informations sur le programme pour les personnes en quête de protection avec statut S, qui a été décidé par le Conseil fédéral le 13 avril.
Miges.plus
Apprenez-en plus sur les soins médicaux en Suisse. Informez-vous sur l'assurance-maladie et l'assurance-accidents et trouvez des brochures, des fiches d'information et des films sur tous les thèmes de la santé
Questions sur l'Ukraine - Points de contact dans les cantons
Les personnes bénéficiant du statut de protection S sont transférées vers un canton après leur enregistrement. Qu'est-ce qui est valable dans quel canton ? La CDAS a établi un aperçu des sites web cantonaux.
Informations aux personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine
La brochure du SEM, qui vient d'être adaptée pour les personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine, contient des informations utiles sur la vie dans notre pays et sur la procédure d’obtention du statut de protection S.
Des cours publics sur formationcontinue.swiss
Sur le site formationcontinue.swiss, tous ceux qui proposent des cours publics peuvent publier leurs cours. D'une part, les cours peuvent être trouvés à l'aide d'une recherche par mot-clé et, d'autre part, en sélectionnant un domaine.
En publiant la « lettre de protection contre l’excision », le Conseil fédéral entend rappeler avec fermeté la situation juridique qui prévaut en Suisse. Ce document doit aider les familles et les filles à s’opposer aux pressions sociales et familiales émanant de leurs communautés dans leur pays d’origine et au sein de la diaspora.
Aidez-nous à remettre cette lettre de protection aux filles menacées et à leurs familles avant leurs voyages à l’étranger ! Distribuez-la à d’autres professionnels ou lors d’un entretien avec des personnes concernées.
La « lettre de protection contre l’excision » existe dans les langues suivantes : français, allemand, italien, anglais, amharique, arabe, somali et tigrinya. Elle est disponible au format PDF ou en version imprimée sur le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique.
Vari media hanno pubblicato articoli sul numero crescente di rom provenienti dall’Ucraina che arrivano in Svizzera con l’intenzione di ottenere illecitamente lo statuto di protezione S tramite documenti falsi. Sono inoltre state diffuse altre insinuazioni basate su generalizzazioni e stereotipi razzisti sui rom. La CFR e il SLR hanno quindi prodotto un foglio informativo sui rom provenienti dall'Ucraina occidentale. L'obiettivo è quello di contribuire alla sensibilizzazione sulla realtà della vita e della discriminazione nei confronti dei rom in Ucraina, ma anche in tutta Europa, e di aiutare a oggettivare la discussione sui rom e sullo statuto di protezione S.
Le poster est disponible en 11 langues. Nous vous prions de l'imprimer en plusieurs exemplaires, à placer dans des endroits fréquentés par des personnes qui sont ou ont été déplacées ou dont la famille est très probablement en situation de migration forcée. Par exemple sur un tableau d'affichage, à la réception ou dans les salles de consultation.