Après un bon accueil de la formation dans la Suisse alémanique, elle sera disponible à partir de l’automne 2025 également en français, sous le titre « Travail en bibliothèque dans le contexte de la migration et du plurilinguisme : des clés pour développer ses publics ».
Selon l’Office fédéral de la statistique, les personnes issues de la migration représentent environ 40% de la population suisse. Si on considère seulement les enfants et jeunes de moins de 15 ans, ce pourcentage monte à 56%.
Comment une bibliothèque peut-elle mieux refléter la société actuelle et s’adresser à la population issue de la migration, un groupe très hétérogène, afin d’élargir durablement ses publics ?
Le travail en bibliothèque dans le contexte de la migration et du plurilinguisme est une tâche transversale qui concerne tous les niveaux d'une institution. Dans cette formation continue hybride, les bibliothèques sont soutenues et aidées dans le but d’atteindre de nouveaux groupes cibles grâce à des mesures à bas seuil et proactives ainsi que grâce à un travail stratégique en réseau, tant dans les domaines du public, que du programme (collection et médiation culturelle) et du personnel.
La formation s’adresse aux bibliothécaires des bibliothèques communales et municipales, quelles que soient leurs fonctions, et sera disponible en Romandie en automne 2025. Plus d’informations seront diffusées en temps voulu et publié sur www.interbiblio.ch.
En cas de questions veuillez contacter info@interbiblio.ch.
Formation continue