Près de 100 000 résidentes et résidents étrangers peuvent voter et être élu·e·s au niveau communal dans le canton de Vaud. À l’approche des élections du printemps 2026, le BCI encourage la participation politique et met à disposition des ressources pour faciliter cet engagement citoyen.
En mars 2026 se tiendront les élections communales vaudoises. À cette occasion, les autorités de l’ensemble des communes seront renouvelées. Dans le canton, près de 100 000 personnes de nationalité étrangère disposent du droit de voter, d’élire et d’être élues au sein de leur commune — un levier important de participation citoyenne.
Le BCI encourage les électrices et électeurs d’origine étrangère à prendre part à la vie démocratique locale et met à disposition plusieurs outils pour les accompagner.
Ressources disponibles :
• Dépliant 1 voix, 1 choix, réalisé avec la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC) : une présentation claire des droits politiques au niveau communal. Il peut être commandé à l’adresse info.integration@vd.ch ou téléchargé sur www.vd.ch/vote-etrangers
• Ressources en ligne : informations centralisées sur la page dédiée à la citoyenneté. www.vd.ch/vote-etrangers
• Campagne “Pour ma commune” : boîte à outils (flyers, affiches, supports) pour promouvoir la participation — avec un focus sur l’éligibilité jusqu’en décembre 2025, puis sur le vote dès 2026 : www.pour-ma-commune.ch.
• Appels à projets : soutien financier pour les initiatives locales favorisant le vivre-ensemble. www.vd.ch/projets-integration
En tant que commune, association ou institution en contact avec la population étrangère, relais indispensable pour promouvoir ses droits politiques et renforcer sa participation démocratique.
Page sur le vote des étrangers VD