Dans le canton de Fribourg, une nouvelle formation continue innovante sur le racisme est proposée aux enseignant∙e∙s et professionnel-le-s de l’école. Son objectif ? Contribuer à créer un réseau « vers une école sans racisme ».
Afin de donner davantage d’espace à la thématique du racisme à l’école, les services de l’enseignement régulier et spécialisé (1-11H) et le Bureau de l’intégration des migrant-e∙s et de la prévention du racisme IMR de l’Etat de Fribourg œuvrent à la création d’un réseau d’acteur∙rice∙s scolaires sensibilisé∙e∙s à une approche critique du racisme dans les écoles.
En collaboration avec la Haute école pédagogique HEP/PH FR, ce projet pilote s’inspirant d’une démarche de la Ville de Berne vise à initier une dynamique collective vers une école sans racisme. Pour créer ce réseau, les organisateurs∙trices proposent aux enseignant∙e∙s, travailleurs∙euses sociaux et cadre un cycle de formation continue réparti sur cinq séances durant l’année scolaire 2024/25. En partant des besoins des participant∙e∙s, le cycle aborde les différentes dimensions du racisme, ses mécanismes et son histoire, ainsi que ses impacts sur le quotidien de l’école. Différentes personnes ressources ou expertes sont associées à cette démarche participative qui respecte le bilinguisme fribourgeois avec des séances traduites simultanément en F/D ou organisées par groupe linguistique.
Les objectifs de la formation continue sont les suivants : 1. Les participant∙e∙s sont en mesure d’identifier le racisme structurel dans leur école et leur travail. 2. Ils∙elles saisissent les impacts du racisme sur les différents acteurt∙rice∙s de l’école (élèves, parents, enseignan∙tes∙, personnel spécialisé pour l’entretien et le nettoyage, etc.). Ils∙elles explorent des possibilités d’action et discutent des moyens concrets pour thématiser et lutter contre le racisme à l’école.
La démarche est un succès : une quarantaine de participant∙e-s se sont inscrit∙e∙s à la première volée. Deux séances ont eu lieu depuis septembre 2024. La dernière des cinq séances se déroulera en mai 2025.
Réseau « Vers une école sans racisme »