Petite enfance

Les premières années de la vie sont primordiales pour le développement d’un enfant. Il n’y a pas d’autre période de la vie où l’on apprend autant que dans les années de la petite enfance. Par conséquent, lorsque l’intégration commence tôt, cela a des répercussions positives sur l’ensemble de la société.

Le domaine de la petite enfance poursuit deux objectifs:

  • Les familles de migrants sont informées des attentes dans le domaine de l’éducation des enfants. Elles connaissent les offres en matière de santé, de soutien aux familles et d’encouragement de l’intégration dans le domaine préscolaire et elles ont accès à ces services.
  • Les différents acteurs de ce domaine sont bien coordonnés et travaillent en étroite collaboration.

Les enfants qui reçoivent un encouragement précoce sont meilleurs à l’école et, plus tard, ils réussissent mieux dans la formation et le travail. Mais ce sont précisément les enfants de migrants issus de familles défavorisées sur le plan socio-économique ou n’ayant pas accès aux ressources culturelles qui sont insuffisamment préparés lors de leur arrivée au jardin d’enfants: leurs compétences linguistiques en allemand sont souvent moins bonnes que celles d’enfants ayant l’allemand comme première langue. Pour que tous aient les mêmes conditions, il faut un encouragement linguistique précoce dans la famille, les jardins d’enfants, les accueils familiaux de jour et les groupes de jeu.

Le comportement des parents influence fortement le développement de l’enfant. Les parents étrangers doivent eux aussi connaître les principaux principes éducatifs. Ils sont donc conseillés de manière à pouvoir exercer leur fonction parentale avec autonomie. Grâce aux programmes d’intégration cantonaux (PIC), quelques cantons financent de nouvelles offres dans le cadre desquelles les ménages n’ayant pas accès aux ressources culturelles reçoivent régulièrement la visite de professionnels. Des services de conseil aux mères et aux pères sont développés en parallèle.

En savoir plus sur les pratiques d’intégration du domaine de l’encouragement
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La présente publication est une source d’inspiration et fournir les arguments nécessaires à l’élaboration des bases légales qui font encore défaut en matière d’EAJE. La publication a été rédigée par INFRAS, sous la houlette et le suivi étroit de la Commission suisse pour l’UNESCO et un groupe stratégique diversifié.

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