Langue et formation

Lorsqu’il s’agit d’apprendre la langue locale, les migrantes et migrants n’ont pas tous les mêmes conditions et besoins. Il est donc important de trouver le bon cours de langue parmi les multiples offres. Il faut pour cela un service d’orientation bien intégré dans le réseau des offres de cours pour orienter les migrants vers le bon cours. Une information à grande échelle et des lieux d’enseignement aussi accessibles que possible sont des conditions supplémentaires pour faciliter l’accès aux cours.

Dans la formation des adultes et l’encouragement linguistique, la qualité dépend d’une multitude d’aspects. Il est essentiel que les enseignants soient bien formés, que les prestataires de cours soient hautement compétents et que les processus soient simples et n’imposent pas de démarches bureaucratiques avant et après le cours. Mais c’est le cours lui-même qui est décisif. La qualification et la professionnalisation des personnes enseignantes sont essentielles pour l’assurance de la qualité.

Les migrantes et migrants apprennent la langue locale pour pouvoir trouver leurs repères dans leur nouvel environnement. Les cours de langue dans le domaine de l’intégration se concentrent donc sur des situations concrètes de la vie quotidienne. L’apprentissage ne porte pas seulement sur la langue mais aussi sur la manière de se repérer dans la société. Des matériels pédagogiques correspondants sont explicitement conçus pour répondre aux besoins des migrantes et migrants et l’apprentissage de la langue établit un lien direct avec leur quotidien.

Il n’est pas toujours possible de mettre en place une offre structurée de manière à tenir compte des divers besoins et conditions de départ des migrants. Lorsque cela n’est pas possible, les enseignants doivent être capables de gérer des groupes hétérogènes. Pour que le cours fonctionne de manière optimale même dans de telles circonstances, il faut souvent des enseignants spécialement formés, des matériels pédagogiques de qualité ainsi que des locaux plus spacieux.

L’expérience acquise à ce jour montre les facteurs de réussite suivants en matière de langue et de formation:

  • Des analyses des besoins sur place permettent de développer des concepts cohérents et simples à contrôler
  • Coordination et collaboration étroite avec les écoles et autres partenaires comme les partenaires sociaux ou les associations de migrants
  • Information transparente concernant les exigences de qualité vis-à-vis des offres de cours
  • Exigences claires vis-à-vis de l’approche didactique de l’enseignement, notamment en ce qui concerne l’orientation sur le quotidien des participants
  • Garantie d’accès à des offres de perfectionnement
  • Soutien des prestataires de cours dans le développement de la qualité
  • Un service d’orientation bien intégré au réseau des offres de cours
  • Une information à grande échelle sur l’offre de cours

Exemples et principes de base

L’intégration a lieu sur place. Les cantons et les communes fournissent un travail important et appliquent quotidiennement ces principes base. L’expérience acquise et les conclusions qui en sont tirées sont collectées de manière centralisée à la rubrique Matériels:

Matériels et aides

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