Questions et réponses sur la crise ukrainienne
Sous ce lien du SEM, vous trouverez des questions et réponses sur la guerre en Ukraine (statut S, entrée et sortie, hébergement, questions médicales, intégration, travail et école, engagement humanitaire de la Suisse).
Tweets de @SEMIGRATION
Des mises à jour quotidiennes sur les chiffres et d'autres sujets sont disponibles via:
Programme S
Vous trouverez ici des informations sur le programme pour les personnes en quête de protection avec statut S, qui a été décidé par le Conseil fédéral le 13 avril.
Miges.plus
Apprenez-en plus sur les soins médicaux en Suisse. Informez-vous sur l'assurance-maladie et l'assurance-accidents et trouvez des brochures, des fiches d'information et des films sur tous les thèmes de la santé
Questions sur l'Ukraine - Points de contact dans les cantons
Les personnes bénéficiant du statut de protection S sont transférées vers un canton après leur enregistrement. Qu'est-ce qui est valable dans quel canton ? La CDAS a établi un aperçu des sites web cantonaux.
Informations aux personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine
La brochure du SEM, qui vient d'être adaptée pour les personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine, contient des informations utiles sur la vie dans notre pays et sur la procédure d’obtention du statut de protection S.
Des cours publics sur formationcontinue.swiss
Sur le site formationcontinue.swiss, tous ceux qui proposent des cours publics peuvent publier leurs cours. D'une part, les cours peuvent être trouvés à l'aide d'une recherche par mot-clé et, d'autre part, en sélectionnant un domaine.
Une table ronde a été organisée par le canton, en partenariat avec la FER Genève, et a permis de rassembler plus de 250 employeuses et employeurs locaux autour de l’enjeu de l’intégration professionnelle des personnes réfugiées d’Ukraine (titulaires de permis S). Dans son discours d’ouverture, M. Jans a transmis un message incitatif clair : « Nous voulons que les personnes réfugiées d’Ukraine acquièrent de l’expérience professionnelle et qu’elles continuent à améliorer leurs compétences linguistiques. Nous voulons que les entreprises examinent leurs candidatures sans a priori et qu’elles embauchent. Si soixante sociétés engagent chacune six personnes, Genève atteindra la moyenne suisse d’un seul coup. » Les participantes et participants à la table ronde ont pu réaffirmer la détermination commune d’agir en ce sens.
L'application Sui SRK contient des informations utiles pour l'intégration, notamment sur les actions à entreprendre pour trouver un emploi, les possibilités de formation ou encore la manière de trouver un logement. Elle renseigne également sur la procédure d'asile, le regroupement familial ou la recherche de proches disparus. Parallèlement, l'application Sui SRK sensibilise les personnes réfugiées à la santé psychique. Elle leur propose des pistes pour renforcer leurs ressources propres face au stress, aux douleurs ou aux problèmes de sommeil. Les personnes réfugiées peuvent chatter dans leur langue au sein de l’application avec une personne au vécu similaire et formée pour les accompagner («pair-accompagnant»). Au besoin, ces pairs les redirigent vers d’autres offres de soutien. Sui SRK n'est pas seulement une aide à l'orientation et à l'intégration pour les personnes réfugiées elles-mêmes. Sa première année d’utilisation montre sa valeur pour les professionnels et les bénévoles. Elle complète les outils existants de soutien psychosocial pour les réfugiés. Des professionnels, des bénévoles et des formateurs l’utilisent avec succès pour le conseil, l'accompagnement et la transmission d'informations. Quelques 200 personnes réfugiées ont contribué au développement de l'application. Elle a été créée en partenariat avec des universités et de nombreuses organisations et repose sur le logiciel modulaire DIRECT, qui sera également utilisé dans d'autres pays. Des flyers, des affiches et des vidéos multilingues peuvent être téléchargés et commandés gratuitement sur migesplus.ch pour faire connaître l'application aux personnes réfugiées.
Cette matinée propose aux professionnell∙e∙s de l’insertion un espace d’échange de pratiques et de partage sur les stratégies efficaces pour acquérir des places de travail destinées aux bénéficiaires. Alternant entre apports théoriques et discussions de groupe, l’atelier explorera les méthodes de prospection, la compréhension des besoins des entreprises, et les outils pour optimiser le placement. Les participant∙e∙s bénéficieront d’exemples concrets et d’échanges d’expériences entre pairs.
Cette formation a pour objectif d’accompagner les job coachs dans la compréhension des parcours de vie des personnes qu’ils soutiennent, en prenant en compte les difficultés psychologiques et les facteurs de vulnérabilité qui peuvent influencer leur insertion socioprofessionnelle. En proposant une grille de lecture nuancée quant aux signes de détresse qui peuvent se manifester dans la relation d’aide, elle invite les participant·e∙s à prendre en compte des besoins individuels et les expériences singulières des personnes concernées afin de mieux co-construire la démarche d’accompagnement.