Agenda Intégration: à mettre en place plus tôt et à intensifier

En Suisse, un grand nombre de réfugiés ne trouvent pas de travail pendant longtemps, ont peu de contacts avec la population résidante et sont dépendants de l’aide sociale. C’est là qu’agit l’Agenda Intégration, qui permet aux adolescents et aux jeunes adultes d’apprendre plus rapidement une langue nationale et de se préparer à exercer une activité professionnelle. Ils peuvent ainsi mieux trouver leurs marques dans le marché du travail, subvenir à leurs propres besoins et s’intégrer à la société locale. La hausse des coûts de l’aide sociale s’en trouve freinée et la cohésion sociale renforcée.

Avantages de l’Agenda Intégration

Grâce aux procédures d’asile accélérées qui seront introduites dans toute la Suisse début 2019, les personnes qui cherchent protection dans notre pays sauront rapidement si elles peuvent y demeurer. Dans cette perspective, l’Agenda Intégration crée un cadre qui permet aux réfugiés et aux personnes admises à titre provisoire de faire rapidement partie intégrante de la société suisse et de s’intégrer rapidement dans la vie professionnelle. La Confédération et les cantons estiment qu’environ 70 % des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire en âge de travailler ont le potentiel de s’intégrer durablement dans le marché du travail et de subvenir ainsi à terme à leurs besoins et à ceux de leur famille. L’Agenda Intégration permettra de mieux mettre à profit ce potentiel, de sorte que les entreprises suisses ne doivent plus recruter autant de travailleurs à l’étranger.

  • Le nombre de réfugiés et de personnes admises à titre provisoire qui dépendent de l’aide sociale diminue, la croissance des dépenses liées à ce domaine est freinée et les frais consécutifs, par exemple dans le domaine de la santé ou dans celui de la sécurité, sont réduits.
  • De bonnes connaissances de la langue favorisent la compréhension dans le cadre de la formation, au travail et dans la vie quotidienne.
  • Une main-d’œuvre qui trouve plus rapidement ses marques dans le monde du travail, grâce à une bonne préparation, représente un avantage pour notre économie.
  • Une meilleure préparation des jeunes réfugiés à la formation professionnelle du côté intégration soulage la côté éducation.
  • Une répartition des tâches plus claire entre les services améliore l’efficacité des processus.
  • Une meilleure intégration favorise la cohésion sociale.