Perspectives – Études informe les personnes réfugiées et les professionnelꞏleꞏs sur l'accès aux hautes écoles en Suisse. Vous trouverez un aperçu de tous les projets de soutien pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles suisses ainsi que d'autres informations pertinentes sur les études sur notre site web https://www.perspektiven-studium.ch/fr/ Pour de nombreux projets de soutien, les fenêtres d'inscription pour l'année académique 2024/25 sont actuellement ouvertes. Nouvelles offres pour les personnes réfugiées à partir du semestre d'automne 2024 L'offre de projets de soutien pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles suisses ne cesse de croître. Alors que lors du lancement de Perspectives - Études en 2016, il existait principalement des projets étudiants, de plus en plus de projets sont désormais lancés par les hautes écoles elles-mêmes. Ceux-ci sont toutefois structurés différemment et vont des offres de découverte aux offres de passerelle, qui ne préparent pas seulement aux études, mais permettent également une admission alternative aux études. Les projets suivants démarreront à partir du semestre d'automne 2024 : Hérodote Plus à l'Université de Fribourg Avec le projet " Hérodote Plus ", l'Université de Fribourg veut faciliter l'admission aux études pour les personnes réfugiées. En se basant sur la possibilité d'admission existante "30+", une admission basée sur des examens sera développée pour les personnes issues du domaine de l'asile dont la formation préalable n'est pas reconnue et qui sont âgées d'au moins 25 ans. Dans une phase pilote, l'offre sera introduite et testée pour la Faculté des lettres et des sciences humaines, avec l'idée d'étendre ultérieurement la procédure d'admission à d'autres facultés. Escabeau à l'Université de Neuchâtel L'Université de Neuchâtel propose depuis 2017 un CAS pour les personnes réfugiées titulaires d'un diplôme universitaire. Avec le projet Escabeau, l'UniNE prévoit de mettre en place une offre de passerelle pour les personnes réfugiées qui ne remplissent pas les conditions d'admission régulières de l'UniNE. Pendant deux semestres, les participantꞏeꞏs sont préparés aux études sur le plan linguistique et académique et soutenus par des mentorꞏeꞏs dans leur intégration sociale et académique. La réussite de l'offre de passerelle permet une admission directe aux études. Campus Lucerne de l'université, de la haute école et de la haute école pédagogique de Lucerne Le Campus Lucerne pour les personnes réfugiées, un projet de coopération de l'Université de Lucerne, de la Haute école de Lucerne et de la Haute école pédagogique de Lucerne, met en place des études préparatoires aux études afin d'aider les personnes réfugiées à accéder aux trois types de hautes écoles. Les participantꞏeꞏs améliorent leurs connaissances en allemand et en anglais, approfondissent si nécessaire leurs connaissances dans les disciplines MINT et sont accompagnés par un coaching et des conseils. Bourses d'études pour les personnes réfugiées Les personnes réfugiées titulaires d'un permis B et les personnes réfugiées reconnus F n'ayant pas obtenu l'asile ont en général droit à une bourse cantonale. Pour les personnes titulaires d'un permis S ou d'un permis F d'étranger admis à titre provisoire, le droit diffère d'un canton à l'autre. En outre, les cantons diffèrent fortement en ce qui concerne la limite d'âge, le montant de l'aide ou le traitement des formations existantes. Vous voulez savoir comment se présente la situation des personnes réfugiées dans votre canton ? Perspectives – Études a rédigé une fiche d'information à ce sujet ainsi qu'un aperçu cantonal.
En tant que participant-e-s, vous aurez un aperçu du paysage suisse de l'intégration, une introduction aux débats actuels, aux développements politiques et juridiques ainsi qu'à leurs conséquences sociales. Vous serez amené-e-s à réfléchir à votre propre rôle et à vos possibilités d'action. Cette formation vous offre également l'opportunité d'échanger et de créer des liens avec des professionnel-le-s afin de faciliter la future collaboration.
L'état des lieux constitue une synthèse des documents de travail rédigés en amont de l'élaboration des bases des programmes cantonaux d'intégration 2024-2027 (PIC 3). Ceux-ci ont servi de base au développement des orientations et des objectifs de programme des PIC 3.
Die Weiterbildung richtet sich an alle Fachkräfte der beruflichen Integration, die ihre transkulturellen Fähigkeiten vertiefen und ihre eigene Praxis anhand konkreter Fälle diskutieren wollen.
Der 2012 vom Netzwerk Kinderbetreuung und der Schweizerischen UNESCO-Kommission veröffentlichte «Orientierungsrahmen für frühkindliche Bildung, Betreuung und Erziehung in der Schweiz» war ein Erfolg, der weit über die institutionelle Kinderbetreuung hinausging. Dies verstärkte das Bedürfnis, den Rahmen zu überarbeiten und zu erweitern, um die qualitative Entwicklung, die mit dem Orientierungsrahmen 1.0 angestossen wurde, weiter zu stärken und auszudehnen. Im Frühling vereint sich die Begleitgruppe zum Projekt, in welcher ebenfalls Mitfinanzierende dabei sind. Alliance Enfance ist nach wie vor auf finanzielle Unterstützung angewiesen, um dieses Projekt erfolgreich umzusetzen. Bleiben Sie mit dem Newsletter von Alliance Enfance über Neuigkeiten aus dem Verein sowie News, Hinweise und Publikationen, Studien und Projekte aus Politik, Wissenschaft und Praxis rund um Themen im Bereich Kindheit in der Schweiz auf dem Laufenden.