Vivre-ensemble

Pour encourager la cohabitation, de nombreux cantons réalisent des appels à propositions de projets et soutiennent une large palette d’efforts en matière d’intégration.

Tous les projets soutenus ont en commun d’encourager la mise en réseau et la rencontre entre les différents acteurs sociaux et de renforcer ainsi la cohésion.

Le plus grand défi réside pour de nombreux cantons et communes dans la collaboration avec des associations de migrants. Ces organisations ne savent souvent pas quelles structures sont nécessaires pour qu’une association fonctionne et la contribution que les participants sont censés apporter. Cela peut compliquer le développement et l’exécution des projets. Grâce à un soutien ciblé, un certain nombre de cantons et de communes permettent aux associations de migrants d’acquérir des compétences importantes et de se préparer au travail de projet.

L’expérience acquise à ce jour montre les facteurs de réussite suivants en matière de cohabitation:

  • Soutien de projets pour les communes, quartiers, associations, communautés religieuses ou organisations de migrants
  • Sensibilisation de la population native et étrangère
  • Encouragement des projets d’échange et de rencontre
  • Soutien du travail bénévole
  • Encouragement de la participation politique des migrantes et migrants
  • Consolidation de la mise en réseau et de la cohésion sociale sur place
  • Soutien des projets d’accès facile pour les groupes cibles difficilement accessibles, grâce à des personnes clés ou un travail de projet sur le terrain.

Exemples et principes de base

L’intégration a lieu sur place. Les cantons et les communes fournissent un travail important et appliquent quotidiennement ces principes base. L’expérience acquise et les conclusions qui en sont tirées sont collectées de manière centralisée à la rubrique Matériels.

Matériels et aides

Contributions similaires

Travail bénévole

L’étude souligne la contribution du bénévole à l’encouragement de l’intégration et à la cohabitation interculturelle et la place du bénévolat dans le domaine de l’intégration.

étude

Ältere Migranten im Quartier

Die Studie der ZHaW und von Pro Senectute untersucht, wie ältere Migrantinnen und Migranten im Quartier vernetzt sind, wie sie vermehrt in Angebote einbezogen und ihre sozialen Netzwerke verbessert werden können.

Zur Studienwebsite

Programme de mentorat

Rapport d'évaluation

lire