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  1. Actualités concernant les PIC

Actualités concernant les PIC

Toutes les actualités concernant l’intégration (PIC inclus)
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Faire accéder les réfugiés à l’enseignement supérieur pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

Favoriser l’accès des réfugiés à une formation reconnue fait partie des principaux objectifs de l’Agenda Intégration Suisse (AIS), mis en place par la Confédération et les cantons. Dans le cadre d’un programme pilote commun, swissuniversities et le SEM veulent augmenter les chances des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire de suivre un enseignement supérieur en Suisse.
Favoriser l’accès des réfugiés à une formation reconnue fait partie des principaux objectifs de l’Agenda Intégration Suisse (AIS), mis en place par la Confédération et les cantons. Dans le cadre d’un programme pilote commun, swissuniversities et le SEM veulent augmenter les chances des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire de suivre un enseignement supérieur en Suisse.

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses, veulent ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur en Suisse aux réfugiés qui ont le potentiel nécessaire, et contribuer ainsi à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Cinq projets, proposés par les universités de Bâle, de Lausanne et de Lucerne, par la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et par la Haute école pédagogique de Lucerne (HSLU), ont été sélectionnés pour la première phase du programme pilote.

Programme Equité (2025–2028) - swissuniversities
Aptitude à la formation et employabilité | Réussite | 08.04.2025
Aptitude à la formation et employabilité | Réussite | 08.04.2025

Quel rôle joue le genre dans l'intégration ?

Une nouvelle étude mandatée par le SEM apporte des réponses et souligne l'importance d'une politique d'intégration sensible aux questions de genre pour une égalité des chances renforcée.
Une nouvelle étude mandatée par le SEM apporte des réponses et souligne l'importance d'une politique d'intégration sensible aux questions de genre pour une égalité des chances renforcée.

La nouvelle étude commandée par le SEM et réalisée par Ecoplan, « Différences spécifiques au genre dans l'intégration des personnes migrantes », analyse les causes et les effets des disparités liées au genre dans l'intégration, en se concentrant sur les personnes relevant du domaine de l'asile et du regroupement familial. Elle montre notamment que les rôles traditionnels, le manque de solutions de garde d'enfants et les inégalités d'accès aux mesures d'intégration peuvent désavantager les femmes. L'étude formule des recommandations  concrètes pour une pratique de l'intégration sensible aux questions de genre. Disponible en ligne sur le site du SEM :

Etude
Primo information | Conseil | Protection contre la discrimination | Réussite | 07.04.2025
Primo information | Conseil | Protection contre la discrimination | Réussite | 07.04.2025

Optimisation du label fide - aperçu des principaux changements

Le label fide est synonyme d'offres de cours de langue de qualité mettant en œuvre l'approche didactique fide. L'optimisation du label a été réalisée en étroite collaboration avec différentes parties prenantes, dans le but d'orienter la procédure de labellisation de manière encore plus ciblée concernant les besoins des partenaires. Elle comprend des adaptations des standards, une définition plus large des offres de cours lors de l'obtention du label, une durée de validité plus longue et des possibilités de réduction des coûts.
Le label fide est synonyme d'offres de cours de langue de qualité mettant en œuvre l'approche didactique fide. L'optimisation du label a été réalisée en étroite collaboration avec différentes parties prenantes, dans le but d'orienter la procédure de labellisation de manière encore plus ciblée concernant les besoins des partenaires. Elle comprend des adaptations des standards, une définition plus large des offres de cours lors de l'obtention du label, une durée de validité plus longue et des possibilités de réduction des coûts.

Aperçu des points importants de l’optimisation du label

Actualisation du concept de qualité : La didactique de l'encouragement de l'apprentissage d'une deuxième langue pour les personnes migrantes adultes dans le cadre de l'approche fide repose sur des principes tels que l'orientation vers l'action, la prise en compte du quotidien, l'orientation vers les besoins ainsi que la valorisation des biographies d'apprentissage individuelles. Ces principes sont expliqués plus en détail dans le concept de qualité fide et déclinés par différents standards. Certains de ces standards ont été précisés dans le cadre de l’optimisation. Par exemple, il est désormais reconnu que la co-construction peut également être mise en œuvre lors de l'utilisation d’un manuel pédagogique ou de la définition de priorités thématiques. Vous trouverez le concept de qualité actualisé sur le portail web fide (lien ci-dessous : label/concept-qualite).

 Ajustement des aspects essentiels de la procédure de labellisation :

La définition d'une offre de cours pour laquelle un label peut être obtenu a été élargie, de sorte que différents cours peuvent désormais être regroupés dans une même offre. Cela concerne par exemple des cours dans différentes langues nationales comme "Deutsch im Park / Français dans le parc", des cours organisés dans différents cantons ou encore des cours avec différentes leçons hebdomadaires. Comme une offre peut comprendre plusieurs cours, la charge administrative et les coûts peuvent être réduits. En outre, le label fide pourra à l'avenir également être attribué à des offres de cours proposées par différents prestataires, tels qu'un regroupement de communes, d'associations ou autres. La procédure et les frais ont été modularisés, de sorte qu'ils peuvent être adaptés individuellement en fonction de la taille du prestataire de cours et du volume des offres de cours à labelliser. Grâce à ces adaptations, le label fide devient moins coûteux pour bon nombre de prestataires de cours.

Ajustements dans le déroulement de la procédure de labellisation :

L'étape « État des lieux » qui était auparavant obligatoire et payante et précédait la procédure de labellisation proprement dite, a été remplacée par une auto-évaluation facultative pour laquelle le secrétariat fide met à disposition un guide gratuit. Le label fide est désormais attribué pour une durée de 3 ans et non plus de 18 mois comme auparavant. Pendant cette période, des visites de cours vont avoir lieu chaque année et font partie de la procédure de labellisation.

Transparence de l'évaluation :

Afin de faciliter la compréhension de l'évaluation, des documents décrivant en détail les indicateurs et les niveaux de mise en œuvre ont été créés. Ces documents sont disponibles sur le portail web fide (lien ci-dessous: label/procedure). Si vous souhaitez en savoir plus sur le label fide, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de fide par e-mail : label@fide-info.ch

Portail web fide
Langue et formation | Réussite | 03.04.2025
Langue et formation | Réussite | 03.04.2025

Possibilités de qualification pour adultes

27 mai 2025 : Colloque « Possibilités de qualification pour adultes »
27 mai 2025 : Colloque « Possibilités de qualification pour adultes »

Les formations et formations continues permettent aux adultes de se maintenir ou de se (ré-)insérer sur le marché du travail. Le colloque « Possibilités de qualification pour adultes », organisé le 27 mai 2025, est l’occasion de découvrir les mesures et les activités mises en place dans ce contexte et d’apprendre des expériences des autres. Le programme est disponible en ligne.

Maintien ou réinsertion dans le marché du travail
Aptitude à la formation et employabilité | Réfugiés | 02.04.2025
Aptitude à la formation et employabilité | Réfugiés | 02.04.2025

Résultats de l'enquête de l'OFS «Vivre ensemble en Suisse»

L'enquête Vivre ensemble en Suisse (VeS) apporte des réponses aux questions sur la diversité, le racisme et l'intégration.
L'enquête Vivre ensemble en Suisse (VeS) apporte des réponses aux questions sur la diversité, le racisme et l'intégration.

Les résultats de la dernière enquête principale (2024) ont été publiés le 11 mars 2025 sur le site web de l'OFS. Vous trouverez également une évaluation de la discrimination raciale sur www.racisme-en-chiffres.ch.

Résultats enquête VeS de l'OFS
Protection contre la discrimination | Réussite | 01.04.2025
Protection contre la discrimination | Réussite | 01.04.2025
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