Groupe cible : personnes admises au titre du regroupement familial et réfugiés qui
ont acquis une expérience professionnelle ou obtenu des diplômes dans leur pays
d’origine, mais qui ne possèdent pas de diplôme reconnu en Suisse du degré
secondaire II.
Langues : allemand, français, italien, anglais, espagnol, portugais, albanais, turc,
ukrainien, dari, tigrinya et arabe.
Liens
La culture rassemble et crée des espaces propices aux échanges et à la diversité. Toutes les personnes qui vivent en Suisse doivent pouvoir participer à la vie culturelle et la façonner. Ce-pendant, les personnes issues de la migration se heurtent encore à de nombreux obstacles qui compliquent les choses. Dans le cadre du projet « Pratiques d’encouragement en matière de culture et d’intégration », le Secrétariat d'État aux migrations (SEM), l’Office fédéral de la culture (OFC), la Commis-sion fédérale des migrations (CFM), la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et d’autres acteurs ont formulé des recommandations communes pour renforcer la participation culturelle en Suisse. Ces recommandations ont été discutées en mai 2024 dans le cadre d’un colloque avec des spécialistes des domaines de la culture et de l’intégration. Sur la base de ces recommandations, l’OFC et le SEM ont défini un axe prioritaire commun pour les années 2025–2028. L’OFC et le SEM soutiendront les projets des services cantonaux ou communaux chargés de la promotion de la culture et de l’encouragement de l'intégration qui contribueront à mettre en œuvre les recommandations. Les services cantonaux et communaux chargés de la promotion de la culture et de l’encouragement de l'intégration sont invités à soumettre leurs demandes jusqu'au 28 février 2026. Plus d’informations concernant les demandes sur le site Internet de l’OFC (voir lien plus bas).
Le rapport décrit l'état actuel des mesures prises aux niveaux fédéral, cantonal et communal. Il identifie également les principaux acteurs responsables de la mise en œuvre des mesures à chaque niveau. Le rapport formule des recommandations pour le développement des mesures dans le cadre de la future stratégie nationale et du plan d'action contre le racisme et l'antisémitisme.
Les 1000 premiers jours de vie d’un enfant sont déterminants pour son développement : ils constituent le fondement de sa santé, de ses chances en matière de formation et de sa participation sociale. Toutes les familles ne disposent toutefois pas des mêmes ressources et possibilités durant cette phase aussi importante qu’éprouvante. Il est donc d’autant plus important d’investir dans des structures et des mesures préventives, qui constituent le fondement d’un développement sain et de l’égalité des chances à long terme. C’est précisément là qu’intervient le Réseau centré sur la famille : l’approche met en place des structures qui permettent d’identifier systématiquement et à un stade précoce les situations particulièrement difficiles, d’apporter une aide ciblée et de soulager les familles. L’approche relie de manière judicieuse les offres existantes, complète les structures en place sans les remplacer et comble les lacunes. Vous, en tant que professionnels et décideurs dans les cantons, les villes et les communes, jouez un rôle central et contribuez à façonner le Réseau centré sur la famille dans votre région. Découvrez le portail et laissez-vous inspirer. Nous nous réjouissons de recevoir vos idées et suggestions !