Inscriptions ouvertes pour le deuxième semestre de notre programme « en suisse » (MULTIMONDO)

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, l’ensemble des prestations de notre programme d’intégration professionnelle « en suisse » peut à nouveau être proposé dans nos locaux. Après leur inscription, les participant-e-s bénéficient d’un bilan de compétences, d’un accompagnement personnalisé et d’un mentoring.

Les cours du second semestre ont repris le 11 août 2020. Notre programme bénéficie encore de fonds limités nous permettant de prendre en charge les frais d’inscriptions de nos participant-e-s.

Composé de trois modules complémentaires d’une durée de six mois et pouvant être suivis indépendamment, « en suisse » est un programme destiné aux personnes issues de la migration selon leur expérience professionnelle et leurs objectifs.

Le module I « vie en suisse » permet aux participant-e-s d’acquérir des informations de base sur la vie quotidienne en Suisse et ses institutions. Des cours de mathématique et d’informatique viennent compléter le bagage des participant-e-s afin de fournir les outils de base à une entrée réussie sur le marché du travail.

Le module II, « travail en suisse » met l’accent, sous forme de dix soirées de cours, sur les techniques de candidature et de recherche d’emploi. A l’aide d’un bilan de compétences et d’un suivi individualisé, ce module permet de mettre en place des stratégies spécifiques et efficaces à même de favoriser l’intégration professionnelle.

Enfin, le module III « carrière en suisse » vise directement les personnes ayant décroché récemment une place de travail pour les accompagner durant leurs premiers pas dans une nouvelle entreprise. Les employeurs sont de leur côté également sensibilisés à l’intégration réussie dans leur équipe d’une personne issue de la migration et aux enjeux de la diversité dans le monde du travail.

Afin d’accompagner les participant-e-s sur le chemin de l’intégration professionnelle et de compléter les acquis des cours par un suivi individuel, « en suisse » s’appuie sur un réseau de mentor-e-s bénévoles. A raison d’une à deux heures par semaine pendant six mois, ceux-ci soutiennent nos participant-e-s dans leurs recherches d’emploi et leurs démarches professionnelles. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles prêts à mettre à disposition leur temps et leur réseau afin d’accompagner nos participant-e-s dans leurs démarches.

 

Toute personne intéressée est ainsi invitée à prendre contact avec la responsable de projet Mirjam Schär (mirjam.schaer@multimondo.ch), elle se fera un plaisir de vous donner de plus amples informations sur notre programme.

Programme d’intégration professionnelle « en suisse »
Employabilité | 28.09.2020