Coronavirus: informer et prévenir via les médias-migrants

En période de crise, l’information doit circuler rapidement et être comprise de toutes et tous. Pour y parvenir, la CRS et les autorités font appel aux médias des collectivités migrantes. A l’instar de Post Gazetesi İsviçre, qui s’adresse aux personnes originaires de Turquie.

Profitant de son large réseau, Cemil Baysal, de Post Gazetesi İsviçre, a alors organisé des rencontres Zoom deux fois par semaine pour discuter des thèmes préoccupant les Turcs de Suisse. Il a aussi mis sur pied une hotline par groupe WhatsApp, dans laquelle diffuser ces rencontres. En très peu de temps, plus de 1500 personnes ont donné leur numéro de téléphone et commencé à recevoir 3-4 informations quotidiennes en lien avec le coronavirus. En allemand, pour les jeunes et en turc, pour leurs aînés de la première génération. Cemil Baysal devient vite la personne à contacter pour toute question. Il fait le pont avec le consulat turc à Zurich, les autorités sanitaires, scolaires ou encore Turkish Airlines. Chacun fait suivre ensuite les informations obtenues dans son club, sa mosquée etc. si bien que jusqu’à 15 000 personnes sont atteintes. Jamais Cemil Baysal ne se serait imaginé pouvoir rassembler autant de monde en quelques clics! La démarche spontanée de Cemil Baysal a été renforcée par un partenariat avec migesMedia. Cette plateforme de la CRS et de l’OFSP favorise la coopération entre les médias-migrants et les organisations menant des campagnes de santé publique, afin de toucher des groupes de population difficiles d’accès pour ces organisations.

→ Projekt migesMedia