MiniMove de la Fondation IdéeSport – Espace de mouvement et de rencontre

Pendant les saisons froides, la Fondation IdéeSport ouvre des salles de sport dans toute la Suisse gratuitement chaque dimanche. Grâce à son programme MiniMove, les familles avec des enfants en bas âge peuvent venir se défouler et faire de nouvelles rencontres dans des espaces qui leurs sont dédiés.

MiniMove est une offre d’encouragement précoce développé par la Fondation IdéeSport. Ce programme propose diverses activités sportives et ludiques aux familles avec des enfants en âge préscolaire (2 à 5 ans). L’entrée est gratuite et il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance. Les petits viennent accompagnés d’adultes de leur entourage proche et prennent part ensemble aux animations organisées par l’équipe encadrante qui est composée d’adultes et de jeunes coaches.

L’objectif n’est pas seulement de promouvoir le mouvement, mais aussi de favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge et d’encourager l’intégration sociale de la famille. Ces espaces permettent aux familles d’échapper au quotidien et d’entrer en contact avec d’autres personnes. En plus d’encourager le développement physique et psychique de l’enfant, MiniMove participe également à l’intégration sociale de la famille et favorise la cohésion sociale au sein d’un quartier ou d’une commune. Des brochures et du matériel d’information traduit dans de nombreuses langues est d’ailleurs à disposition des participants.

Des projets MiniMove ont lieu chaque semaine entre octobre et avril à Zurich (3 projets), Bâle (3 projets), Berne (2 projets), Lugano, Mendrisio, Bellinzona, Yverdon-les-Bains et également à Rotkreuz dès l'automne 2020. Lors de la saison 2019/20, la Fondation IdéeSport a enregistré près de 22 000 visites aux 181 événements MiniMove qui ont été organisés dans toute la Suisse.

Stiftung IdéeSport - MiniMove