L’année 2022 a été marquée par l’omniprésence du sujet de la guerre en Ukraine, une nouvelle situation de crise qu’il a fallu gérer non sans rappeler une autre crise, celle de la COVID-19. A l’instar de la crise sanitaire, les actrices et acteurs de l’intégration ont fait preuve d’une remarquable réactivité et le BCI a pu compter sur leur engagement sans faille. Un engagement qui a été également au rendez-vous lors du large processus consultatif mené dans le cadre de l’élaboration du PIC III vaudois. A travers les pages de cette publication, le BCI revient sur quelques moments forts de son activité 2022 et met également en lumière les activités de trois partenaires associatifs.
Dans la perspective du PIC III (2024-2027), le BCI a réévalué son processus d’appel aux projets et a procédé à des ajustements notamment en matière de délai de dépôt pour la demande de financement. Ainsi, Le BCI invite les organisations publiques ou privées à but non lucratif à déposer leur(s) projet(s) en faveur de l’intégration jusqu’au 15 octobre 2023. Ensuite, il sera désormais possible de déposer une demande à tout moment du 1er janvier 2024 jusqu’au 30 juin 2024. Les porteuses et porteurs de projet ont également la possibilité de bénéficier d’un accompagnement spécialisé de la part du BCI. Les modalités et conditions d’octroi de subventionnement relatives aux différents domaines sont regroupées dans la brochure « Appel aux projets 2024 ». Cette publication contient également de nombreux conseils pratiques afin d’accompagner les porteurs de projet dans leur démarche. Les informations relatives au dépôt de projet sont disponibles sur le site cantonal à l’adresse : www.vd.ch/projets-integration
Suite à la décision du Conseil d’Etat du 26 avril 2023, un nouveau dispositif interdépartemental a été mis sur pied. Piloté par le BCI, il est constitué d’un groupe opérationnel et d’une table ronde. Outre l’information et la sensibilisation, il permettra de renforcer les aspects de détection, de prise en charge, de monitoring et de coordination. Le groupe opérationnel regroupera les représentants des institutions les plus concernées (BCI, LAVI, Police cantonale, état civil et DGEJ). Sa vocation sera d’analyser les situations détectées sans que le nom de la personne ne soit communiqué aux participant-e-s. L’objectif est d’anticiper, de mutualiser les compétences et d’établir des pistes d’action pour soutenir l’institution qui prendra en charge le cas. La table ronde, constituée des membres du groupe opérationnel et d’autres responsables et spécialistes se réunira chaque année pour établir un état de la situation dans le canton.
Grâce aux intervenant-e-s, participant-e-s et aux cinq ateliers thématiques menés, les Assises ont permis de mettre en lumière les spécificités de la population âgée issue de l’immigration ainsi que de la diversité des seniors. La journée a permis de montrer l’importance d’améliorer l’intégration « verticale » pour renforcer les liens avec les institutions ainsi que l’accès à l’information quant aux prestations disponibles pour les seniors. Le résultat de ces refléxions sera utilisé par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) lors de ses recommandations au Conseil d'Etat. A l’issue des Assises, le prix IntégrAction Vaud a été remis à l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers pour la préparation d’un rapport et d’une future exposition sur les mécanismes de discrimination touchant les personnes âgées issues de l’immigration. Deux coups de cœur du jury ont été décernés à la Cantine solidaire à Renens organisant une distribution gratuite d’aliments par des personnes issues de l’immigration ainsi qu’à l’Espace solidaire de Renens qui promeut lien et mixité sociale via des repas à contribution libre tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Il programma è rivolto ai responsabili della protezione contro la discriminazione a livello cantonale e/o comunale. Gli incontri di mezza giornata per un massimo di 8 partecipanti inizieranno nell'autunno 2023 e saranno organizzati e gestiti da un moderatore esterno. Verranno formati diversi gruppi in base agli interessi e alle esigenze, ma anche in base al contesto politico e geografico. Ulteriori informazioni sul programma e sulle iscrizioni seguiranno nel mese di ottobre.