«Marraines et parrains culturels» un projet qui enrichit les liens sociaux

Porté par Cohabiter, ce concept permet à tout nouvel arrivant, Suisse ou étranger, d’entrer en contact avec une personne bénévole (appelée marraine ou parrain) bien ancrée dans la commune d’accueil. Ce projet a été pensé dans le but de favoriser un accueil personnalisé, de créer des liens sociaux de proximité dans la commune et développer l’intégration.

Depuis le début du projet, c’est une centaine de bénévoles qui sont actifs sur le Valais central pour favoriser l’intégration et le vivre ensemble.

Depuis 2015, 86 duos (un parrain/marraine avec son-sa filleul-e) se sont formés pour une durée d’une année sur 17 communes. A hauteur d’environ deux fois par mois, chaque binôme se rencontre et décide de son programme avec comme objectif de s’entraider dans les tâches administratives, de favoriser son intégration à la vie locale et de tisser des liens sociaux durables.

Pour pouvoir assurer un parrainage, les bénévoles doivent suivre une formation sur 3 soirées organisées par Cohabiter. Les thématiques abordées concernent la communication interculturelle, les droits et les devoirs des migrants ainsi que des échanges d’expériences sur le projet.

«C’est un contact humain spontané, dans lequel il faut y aller avec le coeur» témoignage d’une marraine culturelle, 11.2015

«Mon parrain est pour moi un ami, une présence et un guide» témoignage d’un filleul culturel, 10.2016

Le projet «Cohabiter» est porté par la Région Valais central qui lance en 2012 un processus de réflexion réunissant jusqu’en 2015 tous les acteurs de l’intégration (nouveaux arrivants, communes, PME et associations). Au cœur de cette réflexion, trois grands thèmes :

  • l’accueil et l’information des nouveaux arrivants,
  • la sensibilisation aux questions de cohabitation et d’intégration de la population, des administrations, des élus et du monde économique
  • l’encouragement au vivre ensemble.

Marraines et Parrains Culturels est soutenu financièrement par Cohabiter jusqu’à la fin de l’année 2017. Le projet sera ensuite repris par les Communes participantes, convaincues par la plus-value sociale et intégrative qu’il transmet.

Cohabiter Valais Central